folder.gif  nd512  bup.gif

Photographier des tableaux en trapèze



Photographier des tableaux en trapèze


On trouve de nombreuses pages de conseils sur ce thème photographier un tableau en particulier des aquarelles sous verre, par exemple dans les sites mon-louvre.be, forum.absolut-photo.com, chassimages.com, laphotographie.ca ou guides-gratuits.com. On en tire la conclusion que c'est une question difficile. On trouvera ici des indications pour sauver quelques meubles. Au programme les reflets, les déformations en trapèze, la clarté et la fidélité des couleurs :


    


Les professionnels en studio se mettent en face des tableaux et éclairent sur les côtés en éliminant toute source de reflets. L'amateur peut se mettre sur le côté en lumière naturelle, devant la fenêtre (on voit les reflets), au flash (on voit que l'éclairage n'est pas uniforme) ou en ouvrant la fenêtre (rapidement si c'est l'hiver) pour éliminer les reflets. Mais il obtient un trapèze qui fait mauvais effet. La question est que faire du trapèze ?

La première étape consiste à mesurer la zone à reproduire (la fenêtre du tableau). On ne pourra jamais corriger la perspective du cadre, on ne reproduira donc que la feuille de papier. L'aquarelle de l'exemple fait 245 mm x 340 mm. Elle est de Jean Dotaro.
On trouvera les détails de la procédure dans la note nd3.

1234
5678
910


Ici la dernière opération est pratiquement inutile, pour un autre cliché elle pourrait être essentielle :