folder.gif  8_regarder  bup.gif

Regarder une reproduction



Regarder une reproduction


Sont rapportés ici quelques éléments de discussion lors d'une séance de dessin en groupe.

Le thème proposé par Rémy est le portrait de face et le modèle proposé est un auto-portrait de Josuha Reynolds.L'intérêt de ce portrait est, dit-il, d'arriver à "capter" l'expression (fière ? hautaine ? arrogante ?) du personnage.

img1img2



La première image img1 est la reproduction proposée. Il est tentant de savoir d'où vient cette reproduction. Toutes les reproductions de cette oeuvre disponibles ont une même source, l'original est au British Museum(img2).

Entre les deux, il est facile d'obtenir des nuances de palettes et de contraste :


img3img4img5


Ces images permettent de percevoir le rôle et la nature des échelles de gris. D'autre part on peut s'intéresser à la personne. Sir Yoshua Reynolds a vécu de 1723 à 1792. Il eut pour élève William Turner. Le portrait est de 1750, il a 27 ans. Les images ima7 et ima8 regroupent des reproductions disponibles sur internet de ses auto-portraits.


jr1jr2


On peut être frappé par la modestie du personnage. Son premier auto-portrait au crayon est de 1740. Il a 17 ans. Il y a deux dessins (crayons-craie-pastels ?) et 8 huiles. Les deux classes sont très différentes. Tous les portraits à l'huile sont clairs sur fond sombre. Cette différence a été au centre d'une exposition sur l'auto-portrait dans les années 2010 qui montrait que les portraits à l'huile témoignaient du style du peintre (ils étaient à voir comme oeuvre avec une thématique auto-portrait) tandis que les portraits en dessin étaient à comprendre comme réflexions des peintres sur eux-mêmes. Cet homme contemple la gloire de sa jeunesse mais ne regarde pas le spectateur. Il est beau, très fort en dessin et heureux de vivre. Il se voit comme ça.

On peut supposer que l'auteur est à sa table de travail et se regarde dans une glace posée devant lui. Cela donne une légère contre-plongée. Ce dessin n'est pas de face.