2017

up_arrow.gifHOME    1_BettyEdwards 2_Courbet_contour 3_Charancin 4_contour_pur 5_Den_Haag 6_carnets 7_Lyon 8_regarder 9_les_vides

[9 sous-dossiers] [254 vignettes]

folder.gif

La lecture de Betty Edwards

Il y a un truc super pour les gens qui ne savent pas dessiner du tout et qui ont besoin de se débloquer, c’est un livre extraordinaire qui s’appelle Dessiner grâce au cerveau droit (Betty Edwards, Editions Mardaga). Je pense que ça n’a rien avoir avec le cerveau droit et toute les études sur le cerveau, mais le bouquin est formidable. Joann Sfar

bup32
jpg
jpg
jpg
jpg
jpg
jpg
jpg
jpg
jpg
jpg
jpg
jpg
jpg
jpg
jpg
jpg
jpg
jpg
jpg
jpg
jpg
jpg
jpg
jpg
jpg
jpg
jpg
jpg
jpg
jpg
jpg
jpg
jpg
jpg
folder.gif

Courbet blessé et le contour

bup32


Courbet blessé et le contour


Betty Edwards (Dessiner grâce au cerveau droit) enseigne le dessin à partir de cinq mots clefs :


Rémy nous a fait découvrir cet ouvrage puis a proposé de travailler sur un portrait de Courbet qui se prête bien à un dessin au fusain ou au crayon noir, pour ceux qui le souhaitent.



Il nous a donné pour nous aider un memento des bonnes proportions du visage, comme on en trouve partout :

•••


Il y eu des courageux :

  


Mais l'essentiel a été de poser en toute clarté la contradiction entre les deux cerveaux, entre le savoir et le voir, entre le modèle du langage et la réalité :


Nous avons alors décider de recommencer par contour !


folder.gif

Charancin

bup32
jpg
jpg
jpg
jpg
jpg
jpg
jpg
jpg
jpg
jpg
jpg
jpg
jpg
jpg
jpg
jpg
jpg
jpg
jpg
jpg
jpg
folder.gif

Le contour pur à l'aveugle

bup32

Le contour pur à l'aveugle

4 octobre 2017


Le contour pur à l'aveugle est l'exercice fondateur de Betty Edwards (exercice 7 in Dessiner grâce au cerveau droit : livre d'exercices). Avec blind contour drawing sur Google on comprend vite que c'est une activité populaire :


L'éléphant en bois est au centre de a table. Chacun est prié de dessiner son contour extérieur sans regarder le papier. Un fait étonnant : vouloir le tourner pour l'avoir de profil avec la trompe et les quatre pattes ! C'est sans doute la position la plus délicate à dessiner et pourtant on peut la penser comme la plus simple. L'éléphant du premier livre de lecture est encore là prêt à s'imposer en lieu et place de l'objet présent. C'est la lutte du modèle contre le voir, du cerveau gauche contre le cerveau droit.


Il faut s'accrocher.


Penser ses erreurs comme des échecs rend la chose désagréable. On peut aussi penser que ce sont des occasions de voir autrement :

      


On reprend ensuite le travail en cours. Les points de fuite s'installent rapidement.



folder.gif

Den Haag

bup32
jpg
jpg
jpg
jpg
jpg
jpg
jpg
jpg
jpg
jpg
jpg
jpg
jpg
jpg
jpg
jpg
jpg
jpg
jpg
jpg
jpg
jpg
jpg
folder.gif

Carnets

bup32
jpg
jpg
jpg
jpg
jpg
jpg
jpg
jpg
jpg
jpg
jpg
jpg
jpg
jpg
jpg
jpg
jpg
jpg
jpg
jpg
jpg
jpg
jpg
jpg
jpg
jpg
jpg
jpg
jpg
jpg
jpg
jpg
jpg
jpg
jpg
jpg
jpg
jpg
jpg
jpg
jpg
jpg
jpg
jpg
jpg
jpg
jpg
jpg
jpg
jpg
jpg
jpg
jpg
jpg
jpg
jpg
jpg
jpg
jpg
jpg
jpg
jpg
jpg
jpg
jpg
jpg
jpg
jpg
jpg
jpg
jpg
jpg
jpg
jpg
jpg
folder.gif

Croquis à Lyon

bup32
jpg
jpg
jpg
jpg
jpg
jpg
jpg
jpg
jpg
jpg
jpg
jpg
jpg
jpg
jpg
jpg
jpg
jpg
jpg
jpg
jpg
jpg
jpg
jpg
jpg
jpg
jpg
jpg
jpg
jpg
jpg
jpg
jpg
jpg
jpg
jpg
jpg
jpg
jpg
jpg
jpg
jpg
jpg
jpg
jpg
jpg
jpg
jpg
jpg
jpg
jpg
jpg
jpg
jpg
jpg
jpg
jpg
jpg
jpg
jpg
jpg
jpg
jpg
jpg
jpg
jpg
jpg
jpg
jpg
jpg
jpg
jpg
jpg
jpg
jpg
jpg
jpg
jpg
jpg
jpg
jpg
jpg
jpg
jpg
jpg
jpg
jpg
jpg
jpg
jpg
jpg
jpg
jpg
jpg
jpg
jpg
jpg
jpg
jpg
jpg
jpg
folder.gif

Regarder une reproduction

bup32


Regarder une reproduction


Sont rapportés ici quelques éléments de discussion lors d'une séance de dessin en groupe.

Le thème proposé par Rémy est le portrait de face et le modèle proposé est un auto-portrait de Josuha Reynolds.L'intérêt de ce portrait est, dit-il, d'arriver à "capter" l'expression (fière ? hautaine ? arrogante ?) du personnage.

img1img2



La première image img1 est la reproduction proposée. Il est tentant de savoir d'où vient cette reproduction. Toutes les reproductions de cette oeuvre disponibles ont une même source, l'original est au British Museum(img2).

Entre les deux, il est facile d'obtenir des nuances de palettes et de contraste :


img3img4img5


Ces images permettent de percevoir le rôle et la nature des échelles de gris. D'autre part on peut s'intéresser à la personne. Sir Yoshua Reynolds a vécu de 1723 à 1792. Il eut pour élève William Turner. Le portrait est de 1750, il a 27 ans. Les images ima7 et ima8 regroupent des reproductions disponibles sur internet de ses auto-portraits.


jr1jr2


On peut être frappé par la modestie du personnage. Son premier auto-portrait au crayon est de 1740. Il a 17 ans. Il y a deux dessins (crayons-craie-pastels ?) et 8 huiles. Les deux classes sont très différentes. Tous les portraits à l'huile sont clairs sur fond sombre. Cette différence a été au centre d'une exposition sur l'auto-portrait dans les années 2010 qui montrait que les portraits à l'huile témoignaient du style du peintre (ils étaient à voir comme oeuvre avec une thématique auto-portrait) tandis que les portraits en dessin étaient à comprendre comme réflexions des peintres sur eux-mêmes. Cet homme contemple la gloire de sa jeunesse mais ne regarde pas le spectateur. Il est beau, très fort en dessin et heureux de vivre. Il se voit comme ça.

On peut supposer que l'auteur est à sa table de travail et se regarde dans une glace posée devant lui. Cela donne une légère contre-plongée. Ce dessin n'est pas de face.


folder.gif

Dessiner les vides

bup32


Dessiner les vides


Objet de la séance : se centrer sur le dessin des vides (negative space drawing)


SourceSourceSource



SourceSource


Le vide autour des objets ou entre des éléments n'a pas de nom, donc pas de modèle dans notre tête. On peut faire un barreau de chaise faux parce qu'on a une image du barreau de chaise qui empêche de voir le vrai. Mais on n'a pas de mot pour l'espace entre deux barreaux, donc pour le dessiner on est obligé de le regarder.

C'est l'objet de l'exercice 14 du livre de Betty Edwards (Dessiner grâce au cerveau droit : livre d'exercices). Il faut, pour chacun, une tige de plante de 25 à 30 cm avec des feuilles de taille moyenne pour dessiner non pas les feuilles mais les vides entre les feuilles. Andrée a trouvé dans son jardin ce qu'il faut. La branche est posée sur une feuille blanche et écrasée avec une vitre. C'est un peu la même opération que l'usage du viseur. Dessiner les vides entre les feuilles et le passer en noir.

  


L'exercice a entrainé chacun dans son mouvement.


  


    


    


A noter le passage du noir-blanc à deux couleurs complémentaires, celui du noir-blanc au blanc-noir.


[Copyleft Daniel Chessel][Dossier : 2017][maj : 2023-07-19]