Perspective en perspective
L'exercice 8 du livre de Betty Edwards (Dessiner grâce au cerveau droit : livre d'exercices) s'intitule Dessin de votre main sur le cadre réticulé transparent. Il permet de découvrir ce qu'est le plan de l'image et de comprendre sa définition :
Dessiner, c'est recopier c que vous voyez, aplati sur le plan de l'image.
L'expérience est incontournable, c'est une merveille pédagogique. L'intérêt n'est pas dans le résultat mais dans le ce processus éducatif.
Un incident nous a obligé à y réfléchir.
La séance suivante (dessiner les vides), emporté par la démarche, j'ai posé un verre sur une branche pour imposer au regard une image plane. Andrée a continuer sans réticule avec une plante en pot à hauteur du regard tandis que Jacqueline a continué en mettant un réticule en dessous pour servir d'échelle.
S'est superposé à ces interventions la question des déformations en trapèzes des photos de dessin partagées. Vient alors cette observation :
La question de la perspective s'est glissé là où on ne l'attendait pas, dans la perspective de la perspective !
Dessiner c'est aplatir la réalité sur un plan
perpendiculaire à la direction du regard. On ne peut dessiner sur le réticule de Betty Edwards qu'en se plaçant directement au dessus. La direction du regard peut donc être verticale, elle est traditionnellement horizontale :
elle peut prendre toutes les inclinaisons (dessin d'un objet sur la table). Dessiner c'est être
toujours confronté à la perspective. Pour placer la ligne d'horizon :
- Oeil Il y a d'abord l'oeil fixe, dans l'espace le point O.
- Ligne du regard la direction principale du regard DR, dit le rayon visuel principal, part de l'oeil. Si on prend une photo ces deux éléments sont limpides.
- Plan du tableau Entre l'objet du dessin (quel qu'il soit) et l'oeil il y a un PT plan "de verre" unique immatériel ou réalisé par la vitre de la fenêtre ou le réticule de Betty Edwards ou le viseur du peintre, perpendiculaire au rayon visuel. Dessiner c'est reproduire sur une feuille l'image que produit l'intersection du plan avec les rayons oeil-objets. L'appareil photo fait cela à la perfection.
- Plan horizontal C'est celui qui passe par l'oeil, il n'y en a qu'un PH. Il est perpendiculaire à la verticale définie par l'attraction terrestre (la pomme de Newton). Il ne dépend pas du regard mais seulement de la place physique de l'oeil (au dessus de la table, au sixième étage, devant la fenêtre).
- La ligne d'horizon C'est la droite d'intersection DH du plan horizontal et du plan du tableau. Dés que le regard est fixé la droite d'horizon existe, elle est dans le plan du tableau, horizontale, elle appartient au dessin. On peut la tracer avant toute indication ! Sauf dans un seul cas : celui de l'exercice 8. En effet le plan du tableau est horizontal, la ligne du regard est verticale, le plan du tableau ne coupe pas le plan horizontal qui passe par l'oeil. Toute la perspective de l'exercice 8 est dans le troisième point de fuite (celui qui est évacué dans le dessin classique).
Voici un schéma de ces éléments :
En voici une illustration qui place la ligne d'horizon dans l'oeil du téléphone qui est derrière l'objet mais devant la glace.
La ligne d'horizon est le bord supérieur de la photo. Le horizontal passe par l'objectif de l'appareil qu'on devine dans la glace. Le plan du tableau est parallèle à l'écran du téléphone, la ligne de visée va vers le bas. En vert les lignes de fuite du carrelage.
Quand on regarde en face, la ligne d'horizon est dans le tableau, quand on regarde en haut, elle est en-dessous du tableau, quand on regarde en bas elle est au-dessus du tableau.