folder.gif  nd411  bup.gif

Postériser pour voir les niveaux de gris



Postériser pour voir les niveaux de gris


Niveaux de gris


Les niveaux de gris du dessin se mesurent par la luminosité ou la valeur des modèles informatiques de la couleur. De ces modèles qui sont toujours à trois dimensions (rouge-vert-jaune magenta-cyan-jaune teinte-saturation-valeur teinte-luminosité-saturation …) tout ce qui est le propre de la couleur (les deux dimensions de la roue) est éliminé. Reste les niveaux de gris. L'échelle la plus pratique va de 100 blanc à 0 noir, on mesure la lumière et non l'obscurité :


Le problème est d'apprendre à les voir.


Une pipette comme pixie ou une des nombreuses alternatives à choisir dans la page https://alternativeto.net/software/pixie/ permet de mesurer le niveau de gris de chaque pixel d'une photo. Ici l'outil est La boite à couleurs. Pour reproduire ces valeurs avec exactitude sur une feuille de papier, autant utiliser une imprimante ! Pour s'entraîner la postérisation est un exercice fort utile.

Postériser une image en niveaux de gris


C'est une option du logiciel GIMP souvent cité ici. Au menu Couleurs il y a une option Postériser qui utilise un seul paramètre dit niveau de postérisation :


L'opération est simple. Pour un niveau donné, par exemple 5, on fait 5 classes d'égale amplitude, soit 0-20, 20-40, 40-60, 60-80, 80-100, et dans chaque classe on choisit une valeur définie par les 5 piquets de 4 classes, soit 0, 25, 50, 75 et 100. La valeur de gris de chaque pixel de la photo est remplacée par la valeur caractéristique de la classe. Le minimum est de 2 classes, soit 0-50 et 50-100 représentée par les valeurs 0 et 100. Pour 3 classes on aura respectivement 0-33, 33-66, 66-100 et 0, 25, 50 et 100 et ainsi de suite :


Quand le nombre de classes augmente s'impose la présence des dégradés subtils (11 classes):


On pourra ainsi comparer un portrait de la Renaissance italienne (https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Angelo_Bronzino_037.jpg):


et un personnage de la révolution Pixar :


Le portrait est une affaire de valeurs.