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nd612-Pavage en couleurs nd611-Regarder une reproduction nd513-Photos en trapèze : une limite ? nd512-Photographier des tableaux en trapèze nd511-Utiliser GIMP pour la photographie des dessins nd501-Trier ses photos par dates nd411-Postériser pour voir les niveaux de gris nd311-Trouver les points de fuite nd301-Perspective en perspective nd211-Dessiner les vides nd111-Le contour pur à l'aveugle nd101-Courbet blessé et le contour

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Quelques notes, en vrac, écrites pour des amis, peut-être utiles

[12 sous-dossiers][9 vignettes][Mise à jour : 2018-12-07]

 

Dossier : nd612

Pavage en couleurs

Le professeur propose un thème pour le prochain cours :
Thème : composition à partir de formes géométriques. Préparer ces formes colorées. Ignorer la représentation, le but est la composition d'un assemblage au format raisin. Utiliser du noir, du blanc, des couleurs primaires pures ou en mélange. Faire des essais avec de la patafix, redécouper éventuellement et assembler ces formes pour obtenir un équilibre entre formes et couleurs.

L'équilibre des formes, celles des teintes, les deux à la fois, avec très peu de contraintes ? Commençons par la couleur en utilisant un pavage. Les pavages périodiques font trop penser aux carrelages :


Un pavage apériodique simple est-il accessible ? Le mot clef pour Google est "peenwheel tiling" :



Source


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Dossier : nd611

Regarder une reproduction

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Sont rapportés ici quelques éléments de discussion lors d'une séance de dessin en groupe.

Le thème proposé par Rémy est le portrait de face et le modèle proposé est un auto-portrait de Josuha Reynolds.

L'intérêt de ce portrait est d'arriver à "capter" l'expression (fière ? hautaine ? arrogante ?) du personnage.

img1img2


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Dossier : nd513

Photos en trapèze : une limite ?

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La photo ci-dessous, proposée par Andrée, pose le problème : y a t'il une limite à la correction des photos en trapèze ?


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Dossier : nd512

Photographier des tableaux en trapèze

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On trouve de nombreuses pages de conseils sur ce thème photographier un tableau en particulier des aquarelles sous verre, par exemple dans les sites mon-louvre.be, forum.absolut-photo.com, chassimages.com, laphotographie.ca ou guides-gratuits.com. On en tire la conclusion que c'est une question difficile. On trouvera ici des indications pour sauver quelques meubles. Au programme les reflets, les déformations en trapèze, la clarté et la fidélité des couleurs :


    


Les professionnels en studio se mettent en face des tableaux et éclairent sur les côtés en éliminant toute source de reflets. L'amateur peut se mettre sur le côté en lumière naturelle, devant la fenêtre (on voit les reflets), au flash (on voit que l'éclairage n'est pas uniforme) ou en ouvrant la fenêtre (rapidement si c'est l'hiver) pour éliminer les reflets. Mais il obtient un trapèze qui fait mauvais effet. La question est que faire du trapèze ?

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Dossier : nd511

Utiliser GIMP pour la photographie des dessins

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Cette page décrit l'usage des fonctions de Gimp pour la correction de photos de tableaux. Voilà un exemple fort clair :


Comment présenter le croquis d'une de ces pages proprement ? Une seule contrainte : il faut connaîre la taille de l'original, ici la feuille de carnet y compris les trous de la reliure fait 21 sur 29.7 cm (A4).

Ouvrir l'image avec Gimp


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Dossier : nd501

Trier ses photos par dates

La question est bien posée par Maryse ou par ce message tri-photos-par-date-tous-appareils-confondus sur commentcamarche.net.
Bonjour
Sur mon disque dur, j'ai des photos de voyage que je voudrais trier par date. Or, ces photos viennent de deux appareils photos différents. J'ai bien trié mes photos par date de prise de vue, mais rien n'y fait, l'explorateur me trie quand même mes photos selon l'appareil qui les a prises, en affichant d'abord les photos provenant de l'appareil de mon amie, puis celles provenant du mien.
Des idées pour trier VRAIMENT mes clichés par date, peu importe l'appareil qui les a pris ?
Merci.

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Dossier : nd411

Postériser pour voir les niveaux de gris

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Niveaux de gris


Les niveaux de gris du dessin se mesurent par la luminosité ou la valeur des modèles informatiques de la couleur. De ces modèles qui sont toujours à trois dimensions (rouge-vert-jaune magenta-cyan-jaune teinte-saturation-valeur teinte-luminosité-saturation …) tout ce qui est le propre de la couleur (les deux dimensions de la roue) est éliminé. Reste les niveaux de gris. L'échelle la plus pratique va de 100 blanc à 0 noir, on mesure la lumière et non l'obscurité :


Le problème est d'apprendre à les voir.

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Dossier : nd311

Trouver les points de fuite

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Séance du 19 septembre

Nous avons travaillé le thème formé par les trois éléments de base d'un dessin d'observation dans un intérieur ou un paysage urbain, à savoir :Ce n'est peut-être pas aussi simple que prévu. On garde ici ce qui est sorti de la séance. Partons d'un exemple :


La ligne d'horizon

Dessiner suppose qu'on imagine entre cette réalité et son oeil une grande vitre et un bras assez long pour reproduire sur cette vitre ce qui se voit. L'oeil est fixe et la direction du regard constante. Ce n'est pas vrai mais on fait comme si.

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Dossier : nd301

Perspective en perspective

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L'exercice 8 du livre de Betty Edwards (Dessiner grâce au cerveau droit : livre d'exercices) s'intitule Dessin de votre main sur le cadre réticulé transparent. Il permet de découvrir ce qu'est le plan de l'image et de comprendre ss définition :

Dessiner, c'est recopier c que vous voyez, aplati sur le plan de l'image.
L'expérience est incontournable, c'est une merveille pédagogique. L'intérêt n'est pas dans le résultat mais dans le ce processus éducatif.

    


Un incident nous a obligé à y réfléchir.

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Dossier : nd211

Dessiner les vides

Objet de la séance : se centrer sur le dessin des vides (negative space drawing).

SourceSourceSource


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Dossier : nd111

Le contour pur à l'aveugle

4 octobre 2017


Le contour pur à l'aveugle est l'exercice fondateur de Betty Edwards (exercice 7 in Dessiner grâce au cerveau droit : livre d'exercices). Avec blind contour drawing sur Google on comprend vite que c'est une activité populaire :

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Dossier : nd101

Courbet blessé et le contour


Betty Edwards (Dessiner grâce au cerveau droit) enseigne le dessin à partir de cinq mots clefs :


Rémy nous a fait découvrir cet ouvrage puis a proposé de travailler sur un portrait de Courbet qui se prête bien à un dessin au fusain ou au crayon noir, pour ceux qui le souhaitent.


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[Copyleft D. Chessel][Dossier : notes]