Trouver les points de fuite

up_arrow.gifHOME    2019_croqs 2019_florence 2019_folleux 2019_lahaye nd301 nd311 nd411

[7 sous-dossiers] [86 vignettes]

folder.gif

Croquis

bup32
jpg
jpg
jpg
jpg
jpg
jpg
jpg
jpg
jpg
jpg
jpg
jpg
jpg
jpg
jpg
jpg
jpg
jpg
jpg
jpg
jpg
jpg
jpg
jpg
jpg
jpg
jpg
jpg
jpg
jpg
jpg
jpg
jpg
jpg
jpg
jpg
folder.gif

Florence

bup32
jpg
jpg
jpg
jpg
jpg
jpg
jpg
jpg
jpg
jpg
folder.gif

Folleux

bup32
jpg
jpg
jpg
jpg
jpg
jpg
jpg
jpg
jpg
jpg
jpg
jpg
jpg
jpg
jpg
jpg
jpg
jpg
jpg
jpg
jpg
jpg
jpg
jpg
jpg
jpg
jpg
jpg
jpg
jpg
jpg
folder.gif La Haye bup32
jpg
jpg
jpg
jpg
jpg
jpg
jpg
jpg
jpg
folder.gif

Perspective en perspective

bup32


Perspective en perspective


L'exercice 8 du livre de Betty Edwards (Dessiner grâce au cerveau droit : livre d'exercices) s'intitule Dessin de votre main sur le cadre réticulé transparent. Il permet de découvrir ce qu'est le plan de l'image et de comprendre sa définition :

Dessiner, c'est recopier c que vous voyez, aplati sur le plan de l'image.
L'expérience est incontournable, c'est une merveille pédagogique. L'intérêt n'est pas dans le résultat mais dans le ce processus éducatif.

    


Un incident nous a obligé à y réfléchir.

La séance suivante (dessiner les vides), emporté par la démarche, j'ai posé un verre sur une branche pour imposer au regard une image plane. Andrée a continuer sans réticule avec une plante en pot à hauteur du regard tandis que Jacqueline a continué en mettant un réticule en dessous pour servir d'échelle.

  


S'est superposé à ces interventions la question des déformations en trapèzes des photos de dessin partagées. Vient alors cette observation :

  


La question de la perspective s'est glissé là où on ne l'attendait pas, dans la perspective de la perspective !
Dessiner c'est aplatir la réalité sur un plan perpendiculaire à la direction du regard. On ne peut dessiner sur le réticule de Betty Edwards qu'en se plaçant directement au dessus. La direction du regard peut donc être verticale, elle est traditionnellement horizontale :


elle peut prendre toutes les inclinaisons (dessin d'un objet sur la table). Dessiner c'est être toujours confronté à la perspective. Pour placer la ligne d'horizon :
Voici un schéma de ces éléments :


En voici une illustration qui place la ligne d'horizon dans l'oeil du téléphone qui est derrière l'objet mais devant la glace.


La ligne d'horizon est le bord supérieur de la photo. Le horizontal passe par l'objectif de l'appareil qu'on devine dans la glace. Le plan du tableau est parallèle à l'écran du téléphone, la ligne de visée va vers le bas. En vert les lignes de fuite du carrelage.
Quand on regarde en face, la ligne d'horizon est dans le tableau, quand on regarde en haut, elle est en-dessous du tableau, quand on regarde en bas elle est au-dessus du tableau.


folder.gif

nd311

bup32


Trouver les points de fuite


Séance du 19 septembre

Nous avons travaillé le thème formé par les trois éléments de base d'un dessin d'observation dans un intérieur ou un paysage urbain, à savoir :Ce n'est peut-être pas aussi simple que prévu. On garde ici ce qui est sorti de la séance. Partons d'un exemple :


La ligne d'horizon

Dessiner suppose qu'on imagine entre cette réalité et son oeil une grande vitre et un bras assez long pour reproduire sur cette vitre ce qui se voit. L'oeil est fixe et la direction du regard constante. Ce n'est pas vrai mais on fait comme si.

Par son oeil passe un unique plan horizontal. Ce plan horizontal devant l'oeil se voit _par la tranche_ ! Si besoin utiliser une feuille de carton devant son oeil, tenue bien horizontale, vue ni dessus ni dessous, donc comme une ligne. Cette feuille coupe le décor en deux et trace sur les murs une ligne de niveau : c'est la ligne d'horizon. Elle n'est pas sur le mur mais se voit sur le mur car il n'est pas transparent. Dessiner c'est d'abord repérer cette ligne dans la réalité et la reporter sur sa feuille. Où ? On voit bien que c'est le premier choix de cadrage. Plus on met cette ligne en haut de la feuille plus on dessinera ce qui dessous, plus on met cette ligne en bas de la feuille, plus on dessinera ce qui est dessus. D'aucun diront qu'on la met au tiers inférieur ou supérieur, ceux qui savent ce qu'il faut faire, mais il vaut mieux comprendre et décider de ce qu'on veut voir !



L'unité de longueur


Autant prendre comme unité la longueur d'un objet du décor facilement et fixement identifiée pour pouvoir dire je vois la table avec une largeur de 1.2 ou le passage dans la cloison fait 3.5. Reporter sur sa feuille l'image de la longueur de référence : combien ? C'est le second choix qui conditionne la totalité du dessin : celui du zoom. Il suffit de penser une régle de trois entre le format choisi et la taille à donner à la longueur de référence.

Un point de fuite

La difficulté la plus sensible a lieu dans la recherche des points de fuite. Betty Edwards dit qu'il suffit de mesurer des angles quand une ligne est inclinée. Quand l'essentiel de la construction du dessin se fait sur des droites inclinées ce n'est pas la meilleure solution. A retenir : trouver un point de fuite c'est d'abord définir un ensemble de droites parallèles dans l'espace. Les joints du carrelage au sol vers la cloison, les bords latéraux de la table (peut-être), les étagères côté fenêtre, le bord de la paillasse sont des droites parallèles. Sur le dessin elles passent par un même point dit point de fuite. Le point de fuite est la caractéristique de l'ensemble de droites parallèles. Dans cet ensemble, il y en a une et une seule qui passe dans l'oeil de l'observateur. Cette droite est horizontale comme toutes celles de cette famille. Elle est dans le plan horizontal qui passe par l'oeil. Les droites qui arrivent dans l'oeil se voient comme des points : placer le crayon sur le carton qui matérialise le plan horizontal, lui donner la direction du paquet de lignes parallèles, le faire arriver dans l'oeil. On voit un point, c'est le point de fuite de ce paquet.


Ce point de fuite est sur la droite d'horizon parce que les lignes du paquet sont horizontales. Y a t'il d'autres points de fuite ? Oui, autant que de paquets de droites parallèles. La table n'est pas exactement alignée sur le carrelage, le journal n'a pas cette direction : ces nouveaux points de fuite sont sur la ligne d'horizon parce que les ensembles correspondant sont faits de droites horizontales. Le cas le plus général met le point de fuite hors du dessin, souvent très loin. A droite ou à gauche ? Pour répondre, garder le regard fixe, penser à la droite parallèle du paquet qui arrive dans l'oeil, sans avoir à traverser le crâne ! Le point de fuite est de ce côté. Pour le dessin, on saura choisir ce qui est important et ce qui est d'une précision inutile mais on fera pencher les lignes, même légèrement, du bon côté.

A faire et à refaire

Le réflexe à acquérir : une ligne d'horizon, une unité de mesure, un point de fuite important et tout le reste suit. On s'y fait très vite.


C'était déjà la question qui nous avait occupés dans la séance précédente :


Elle nous occupera longtemps.

folder.gif

Postériser pour voir les niveaux de gris

bup32


Postériser pour voir les niveaux de gris


Niveaux de gris


Les niveaux de gris du dessin se mesurent par la luminosité ou la valeur des modèles informatiques de la couleur. De ces modèles qui sont toujours à trois dimensions (rouge-vert-jaune magenta-cyan-jaune teinte-saturation-valeur teinte-luminosité-saturation …) tout ce qui est le propre de la couleur (les deux dimensions de la roue) est éliminé. Reste les niveaux de gris. L'échelle la plus pratique va de 100 blanc à 0 noir, on mesure la lumière et non l'obscurité :


Le problème est d'apprendre à les voir.


Une pipette comme pixie ou une des nombreuses alternatives à choisir dans la page https://alternativeto.net/software/pixie/ permet de mesurer le niveau de gris de chaque pixel d'une photo. Ici l'outil est La boite à couleurs. Pour reproduire ces valeurs avec exactitude sur une feuille de papier, autant utiliser une imprimante ! Pour s'entraîner la postérisation est un exercice fort utile.

Postériser une image en niveaux de gris


C'est une option du logiciel GIMP souvent cité ici. Au menu Couleurs il y a une option Postériser qui utilise un seul paramètre dit niveau de postérisation :


L'opération est simple. Pour un niveau donné, par exemple 5, on fait 5 classes d'égale amplitude, soit 0-20, 20-40, 40-60, 60-80, 80-100, et dans chaque classe on choisit une valeur définie par les 5 piquets de 4 classes, soit 0, 25, 50, 75 et 100. La valeur de gris de chaque pixel de la photo est remplacée par la valeur caractéristique de la classe. Le minimum est de 2 classes, soit 0-50 et 50-100 représentée par les valeurs 0 et 100. Pour 3 classes on aura respectivement 0-33, 33-66, 66-100 et 0, 25, 50 et 100 et ainsi de suite :


Quand le nombre de classes augmente s'impose la présence des dégradés subtils (11 classes):


On pourra ainsi comparer un portrait de la Renaissance italienne (https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Angelo_Bronzino_037.jpg):


et un personnage de la révolution Pixar :


Le portrait est une affaire de valeurs.

[Copyleft Daniel Chessel][Dossier : 2019][maj : 2023-07-19]